— rencontre

De quoi les succès littéraires féministes sont-ils le nom ?

Dim 27 nov 10h30-11h30 | Salle Tony Garnier

En quelques années, le féminisme en librairie est passé de quelques références de niches cachées au rayon “société” à un rayon entier voire à des librairies dédiées. Qu’est-ce qui a rendu les ouvrages féministes grand public ? Que cela révèle-t-il de notre société ? Quel(s) futur(s) pour ce genre ?
> table ronde animée par le Female Gaze Book Club

Intervenantes

© Arsene Marquis
Wendy Delorme

Écrivaine, Wendy Delorme a publié notamment Viendra le temps du feu (Cambourakis, 2021), succès critique et public. Membre du collectif d’autriX RER Q, elle pratique aussi l’écriture à plusieurs et a coécrit le roman L’Évaporée, avec Fanny Chiarello (Cambourakis, 2022). Enseignante-chercheuse à l’université, sa voix littéraire met en récit les enjeux féministes contemporains, depuis le début des années 2000.

© DR
Collectif Panthère Première

Panthère Première, c’est une revue indépendante de critique sociale qui a lancé son premier numéro en septembre 2017. Panthère Première interroge, au moyen de textes et d’images, l’articulation entre « sphère privée » et « sphère publique », intime et politique, systèmes de domination et conditions d’émancipation. Animée par un collectif constitué de personnes investies dans des activités de recherche, d’écriture, de relecture et de graphisme, la revue a opté pour une organisation en non-mixité éditoriale, sans homme cis.

© DR
Morgane Le Bris

Suite à un changement de carrière après avoir été ingénieur dans l’environnement, Morgane Le Bris a pu renouer avec sa passion pour la littérature en ouvrant la librairie Adrienne en novembre 2021 à Lyon. Le nom de la librairie rend hommage à Adrienne Monnier, 1ère femme à avoir ouvert une librairie en France. C’est un lieu chaleureux, ouvert sur le monde avec en prime un espace salon de thé.

© Caterina Lorenzetti
Sarah Di Nella

Journaliste franco-italienne, diplômée en philosophie, Sarah Di Nella a travaillé pendant sept ans à la rédaction de l’hebdomadaire Carta. Aujourd’hui, elle traumatise des foules d’étudiants français. Elle est également l’une des membres de Tuba, un espace multiple et anormal (librairie pour femmes, bazar érotique, bar) où fleurissent les initiatives culturelles et confondatrice du festival Bande de Femmes.