— rencontre

Faire vivre les cultures LGBT+ et féministes en Italie aujourd’hui

Sam 26 nov 17h00-18h30 | Salle Tony Garnier

Comment promouvoir, publier, animer et faire vivre aujourd’hui les cultures LGBT+, queers et féministes en Italie au regard de la situation politique actuelle ?

Intervenant·es

© DR
Mauro Muscio (fondateur/libraire chez Antigone et cofondateur des éditions *Asterisco)

La Librairie Antigone s’est d’abord implantée à Milan puis à Rome. Elle a pour objectif la diffusion des cultures et sous-cultures LGBT+ et féministes, avec un intérêt particulier pour la production de textes, revues, essais et romans concernant les sexualités, le genre, l’histoire et la production théorique des mouvements féministes et LGBT+, l’éducation et la lutte contre la discrimination, les sexualités, les relations affectives, sentimentales et sexuelles.

© Caterina Lorenzetti
Marta Capesciotti (chercheuse à la Fondation Giacomo Brodolini, cocuratrice du festival de la BD et de l’illustration Bande de Femmes et membre du comité éditorial chez *Asterisco)

*Asterisco est une maison d’édition indépendante. Un projet qui construit sa propre identité sur l’infidélité aux normes sexuelles et de genre, en tirant sa force des zones grises de la réalité. L’astérisque indique les possibilités de la langue écrite, transmise ou traduite, les nuances différentes et complexes qui se nichent là où tout est raconté comme claustrophobiquement dichotomique, homme ou femme, sain ou malade, vainqueur ou vaincu, réaliste ou utopique.

© DR
Denise Cappadonia (libraire chez Nora Book&Coffee)

Nora a été fondé en 2016 à Turin, à mi-chemin entre la librairie de quartier et le bar pédé. L’idée sous-jacente a toujours été de créer un espace queer ouvert à toustes.
On y trouve environ 7 000 titres, dont des romans et des essais : le fil conducteur est le féminisme et la culture LGBT+. Depuis six ans, au moins une fois par semaine, la librairie s’ouvre à des points de vue variés sur les sujets les plus divers : science-fiction féministe, relations polyamoureuses, travail du sexe, représentation féminine dans les médias…

© DR
Anna Matilde Sali (éditrice, Eris edizioni)

Eris est une maison d’édition indépendante et alternative qui a plus de dix ans d’existence. Elle publie des bandes dessinées et des romans graphiques, de la fiction et de la non-fiction, en explorant autant la scène italienne qu’internationale. Eris a une politique élémentaire et ne promouvoit ni le racisme ni la xénophobie, Eris est anti-sexiste, contre toute discrimination de genre, contre l’homolesbobitransphobie, elle est anti-fasciste et contre tout régime totalitaire ou stigmatisation sociale.

© Caterina Lorenzetti
Sarah Di Nella et Ginevra Cassetta (libraires chez Tuba et respectivement cofondatrice et cocuratrice du festival de la BD et de l’illustration Bande de Femmes)

Tuba est une librairie, un bar et un bazar érotique, un lieu animé depuis 15 ans par un groupe de  féministes et de lesbiennes dans la rue piétonne du quartier romain du Pigneto. Au fil des présentations, des fêtes et des festivals (Bande de Femmes, festival féministe de bd et illustration et inQuiete, festival d’écrivaines à Rome), ce sont les imaginaires, les paroles, les désirs, les corps joyeux, dissidents et leur force politique qui les occupent au quotidien.

© Michela Sartini
Mauro Meneghelli (codirecteur du festival Gender Bender)

Gender Bender est le festival international qui, depuis 20 ans à Bologne, présente les imaginaires produits par la culture et les arts contemporains liés aux nouvelles représentations du corps, des identités de genre et des orientations sexuelles. Chaque édition propose un programme multidisciplinaire avec des spectacles de danse, des projections de films, des ateliers, des rencontres et des conversations avec des auteur·rices de littérature, des expositions d’arts visuels et des fêtes.