Les normes hétéro-patriarcales affectent à la fois la nature et les corps. Au sein des communautés LGBT+ et féministes naissent en réaction des poches de résistance qui prônent de nouvelles structures sociales où peuvent s’épanouir des identités multiples, dans le respect de l’environnement.
Intervenant·es
Jeanne Burgart Goutal est philosophe. Elle enseigne au lycée à Marseille et propose des formations de yoga. Elle est l’autrice de l’essai Être écoféministe. Théories et pratiques (éditions L’Échappée, 2020) et du roman graphique ReSisters (avec Aurore Chapon, Tana éditions, 2021), deux livres consacrés au mouvement écoféministe. Elle écrit actuellement un livre sur le yoga.
Écrivaine, Wendy Delorme a publié notamment Viendra le temps du feu (Cambourakis, 2021), succès critique et public. Membre du collectif d’autriX RER Q, elle pratique aussi l’écriture à plusieurs et a co-écrit le roman L’Évaporée, avec Fanny Chiarello (Cambourakis, 2022). Enseignante-chercheuse à l’université, sa voix littéraire met en récit les enjeux féministes contemporains, depuis le début des années 2000.
Cy Lecerf Maulpoix a fait partie de collectifs d’action transpédégouines et de justice climatique depuis la COP21. Journaliste indépendant, il couvre les luttes sociales, les cultures minoritaires au travers d’entretiens, d’enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. Auteur d’Écologies Déviantes (Cambourakis 2021), d’Edward Carpenter et l’Autre Nature (Le Passager Clandestin 2022), il poursuit actuellement plusieurs projets de traduction et d’écriture autour des liens entre les luttes de libération sexuelle, l’écologie et l’anticapitalisme.
Filomena *Filo* Sottile est une terrona (« cul-terreuse ») née dans le nord-ouest de l’Italie à la fin des années 1970. Elle se définit punkastorie (« troubadoure punk ») et a notamment écrit des spectacles, un roman, des articles sur les plantes, les voyages, le transféminisme et la militance No Tav. En 2020, son pamphlet La mostruositrans. Per un’alleanza transfemminista fra le creature mostre est publié aux éditions Eris et son dernier ouvrage Senza titolo di viaggio est paru chez Alegre en 2021. C’est aussi une bibliothécaire précaire qui tient un blog : filosottile.noblogs.org.
Illusionniste et écrivain, Mariano Tomatis est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du mentalisme – l’art théâtral de la reproduction de phénomènes psychiques et paranormaux. Toujours entre l’enchantement et la critique, il met en lumière dans ses textes les merveilles et les vertiges d’une discipline secrète et controversée. Ses derniers livres sont Incantagioni (Nero, 2022) et La veggente indecorosa di Lourdes (Eris, 2022). Expert en psychogéographie, il vit et travaille à Turin, collabore avec la Wu Ming Foundation et anime la websérie Mesmer in pillole sur YouTube.
Valentine est née à Londres en 1984, elle a vécu entre l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne. Diplômée en langues et littératures modernes avec un mémoire sur le concept de “traductions militantes”, elle combine dans son travail ses deux grandes passions : le militantisme féministe pro-sexe et les traductions, ce qui la rend évidemment précaire. Elle a collaboré avec les maisons d’édition Golena Malatempora et Odoya. Depuis de nombreuses années, elle anime des ateliers sur l’éjaculation féminine dans toute l’Italie et a publié Postporno chez Eris en 2020.