— rencontre

IMAGINAIRES GAYS : VERS UN RENOUVEAU DES MOTIFS ?

Sam 26 nov 12h30-13h15 | Salle Tony Garnier

La socialisation autour de la sexualité ou encore l’épidémie de sida sont autant de motifs qui ont surplombé les imaginaires gays des dernières décennies. Comment utiliser ces motifs aujourd’hui, tout en en proposant un renouvellement ?

Intervenants

© Charlotte Yonga
Lucien Fradin

Lucien Fradin est né en 1988 et vit à Lille. Son travail s’appuie sur la multiplication des sources, sur des enquêtes et sur des témoignages pour créer des récits protéiformes. Il part de ses histoires intimes pour vulgariser les pensées politiques et théoriques des minorités sexuelles. Il a notamment créé deux spectacles : Éperlecques (présenté au festival off d’Avignon) et Wulverdinghe. Ces deux solos autofictifs convoquent la communauté queer et sa famille de naissance et sont joués à travers la France. En 2019, il crée, avec Aurore Magnier, la compagnie La Ponctuelle. Il a publié Portraits détaillés chez Les Venterniers en 2021.

© DR
JONATHAN BAZZI

Jonathan Bazzi est né à Milan en 1985. Après avoir étudié la philosophie, il publie dans des anthologies et collabore avec des quotidiens et des hebdomadaires, dont Domani et Sette du Corriere della Sera. Febbre (Fandango, 2019), son premier roman sur la découverte de la séropositivité a été finaliste du prix Strega 2020 et a reçu divers prix. En 2022, il a publié Corpi Minori chez Mondadori.

© Marie Claire Véricel
DIDIER ROTH-BETTONI

Journaliste de cinéma et ancien rédacteur en chef de magazines gays, collaborateur d’Hétéroclite, spécialiste des représentations LGBT+ au cinéma, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet : L’Homosexualité au cinéma, (La Musardine, 2007) et Les Années sida à l’écran, (ErosOnyx, 2017), producteur de documentaires pour France Culture…