Intervenant·es
Sofian Aissaoui est journaliste, auteur et réalisateur. Particulièrement intéressé par les sujets de société, il a réalisé des reportages pour France Télévisions, Arte, BFM TV et Slate. En 2022, il réalise son premier film documentaire, Ceux que l’on ne regardait plus, à l’occasion de l’élection présidentielle. Il publie la même année son premier livre : Drag, l’autre visage des Queens et des Kings (La Musardine, 2022).
Née en 1993 à Paris, Agnès Mascarou a rejoint le secteur des musiques électroniques après avoir obtenu un master en communication et écrit un mémoire sur les tubes de pop music. Elle participe depuis plusieurs années à l’organisation de concerts, de soirées et de festivals en France. Elle a découvert l’univers du drag au fil des nuits et des personnalités avec lesquelles elle s’est liée, comme les drag queens du collectif Fugly. Son premier roman Laisse tomber la nuit (Hors d’atteinte, 2022), est une histoire d’amour et de découverte, qui explore les frontières du genre, du désir et des identités.
Eleonora Santamaria est née en 1993 à Salerne. En 2021, elle a publié Drag. Storia di una sottocultura aux éditions dell’Asino, premier essai italien sur le sujet ; à partir de cette recherche elle obtient la même année un doctorat à l’Université de L’Aquila en «letterature, arti, media: la transcodificazione» autour d’un projet qui souhaite retracer l’histoire du drag italien. Elle collabore actuellement avec les éditions Luiss University Press, fait partie du comité d’organisation du Sicilia Queer Film Festival et écrit pour plusieurs magazines, dont Fata Morgana web, Vanity Fair, Doppiozero, Il Tascabile et Gli asini.