Intervenant·es
Co-auteur de Princesa, Maurizio Iannelli vit et travaille aujourd’hui à Rome en tant qu’auteur et réalisateur pour la télévision. Dans les années 1970, il rejoint les Brigades rouges. Incarcéré en 1980, il bénéficie d’une libération conditionnelle en 2000. Il a écrit et réalisé de nombreux docu-fictions et émissions pour la télévision italienne. Ses documentaires ont remporté plusieurs prix, au festival du film de Turin ou encore au Roma Fiction Fest.
Armelle Girinon est enseignante-chercheuse. Actuellement en post-doctorat à La Sapienza, ses recherches et une partie de ses cours portent sur l’Italie des XIXe et XXe siècles, sur les récits de voyage et de migration et sur l’histoire orale des femmes paysannes. Elle participe à plusieurs ateliers de traduction collective portant sur des textes italiens contemporains.
Anna Proto Pisani est chercheuse, enseignante, animatrice d’ateliers d’écriture et création. Ses domaines de recherche portent sur les écritures migrantes et postcoloniales. Elle est l’autrice des ouvrages collectifs Les littératures de la Corne de l’Afrique. Regards croisés (Karthala, 2016) et Paroles d’écrivains : écritures de la migration (L’Harmattan, 2014) ainsi que de différents articles sur les écritures contemporaines. Avec l’Université de Roma 3 elle a réalisé le projet www.princesa20.it, comprenant l’édition numérique et multi-médiale de Princesa, une des premières voix de la littérature transgender et de la migration en Italie.