— rencontre

Récits dess(t)inés en transition

Sam 26 nov 13h30-14h15 | Salle Tony Garnier

Fumettibrutti et Nicoz Balboa, deux figures de la relève de la BD italienne, retracent leur parcours de transition avec les mots de leur génération. Leurs récits convoquent avec un humour cru, sans concession – parfois féroce – leur propre histoire, le tout mâtiné d’érotisme.

Intervenant·es

© Mina Dumbo Totoro
Nicoz Balboa

Nicoz Balboa est un tatoueur et dessinateur italien. Sa vie est sa principale source d’inspiration. Sa pratique artistique va du dessin au tatouage, en passant par les journaux graphiques, la pyrographie et la peinture. Nicoz nous révèle ainsi ses espoirs, ses échecs et ses succès dans une œuvre innocente, parfois atroce, tragique et humoristique. Les thèmes du genre et de la sexualité y reviennent à plusieurs reprises, car son travail est fermement ancré dans la tradition du discours LGBT+ et transféministe, en particulier dans son dernier ouvrage, récemment traduit en français : Play with Fire (Ici Même, 2022). Il vit et travaille à La Rochelle où il a ouvert son studio d’art et de tatouage queer et inclusif qui est devenu un point d’ancrage pour toustes humanités queers locales.

© Marco Mastroianni
Fumettibrutti

Née à Catane en 1991, Joséphine Yole Signorelli, alias Fumettibrutti, est un phénomène majeur de la bande dessinée italienne. Romanzo esplicito (Feltrinelli Comics, 2018) a été son premier ouvrage acclamé par la critique, tout genre confondu, avec lequel elle a remporté le prix Micheluzzi de la meilleure première œuvre. S’ensuit le roman graphique P. La mia adolescenza trans (Feltrinelli Comics, 2019), qui lui vaut le prix Gran Guinigi de Lucca en tant que meilleur espoir, et qui vient d’être traduit en français par les éditions Massot (2022) et en 2020 Anestesia. Toujours pour Feltrinelli Comics, elle signe une histoire dans l’anthologie Post Pink (2019), ainsi que les textes de CinderentolA (2021). Elle a également dirigé l’anthologie Sporchi e subito (2020).