— rencontre

Sauver les mémoires LGBT+ de l’oubli : histoires et archives

Dim 27 nov 14h00-15h45 | Salle Tony Garnier

Comment préserver les mémoires LGBT+ et féministes, longtemps ignorées ou minimisées ? Quelles stratégies mettre en place pour les archiver et pour les rendre accessibles au grand public ? La pluralité des voix et des pratiques ayant trait aux “mémoires minoritaires” en Italie et en France depuis la fin des années 1960 jusqu’à nos jours permet de rendre compte de l’hétérogénéité des modalités de transmission mises en place pour lutter contre l’oubli.
> table ronde animée par Romain Vallet (Hétéroclite)

Intervenant·es

© DR
Roméo Isarte

Cofondateur de l’association Mémoires minoritaires et du groupe de travail Archives Alternatives au sein de l’Association des archivistes français, Roméo Isarte travaille à la prise en charge par les communautés LGBT+ de leurs archives et mémoires en formant et en conseillant les militant·es. Il est attaché à l’autodétermination mémorielle et défend une approche critique et historique de la construction patrimoniale.

© Francesca Turrin
Giorgio Bozzo

Giorgio Bozzo est producteur, metteur en scène de théâtre et manager d’artistes (Costantino della Gherardesca, Le Sorelle Marinetti), auteur pour la radio et la télévision. Depuis près de trente ans, il effectue des recherches sur l’histoire du mouvement et de la communauté LGBT+ en Italie, collectant des documents et des entretiens avec les protagonistes de cette histoire. Il est le producteur exécutif du podcast Le Radici dell’Orgoglio qui retrace l’histoire des luttes LGBT+ en Italie des années 1960 à nos jours. Il vit avec Christian et l’indolent jack russel Baldo.

© DR
Andrea Meroni

Andrea Meroni est un auteur et un expert de la culture pop et de l’homosexualité. Il est l’auteur de plusieurs documentaires, dont Ne avete di finocchi in casa?, consacré à la représentation de l’homosexualité dans le cinéma populaire italien, et Alfredo D’Aloisio, in arte (e in politica) Cohen, centré sur la figure de l’acteur-chanteur-militant Alfredo Cohen. Il participe à l’écriture du podcast Le Radici dell’Orgoglio et a récemment publié Quelle come me, une monographie consacrée au film de Vittorio Caprioli Splendori e miserie di Madame Royale (1970), premier film italien à avoir comme protagoniste un personnage homosexuel.

© DR
Elena Biagini

Elena Biagini est militante, enseignante, chercheuse indépendante, diplômée en sciences humaines à Florence avec un mémoire en glottologie, et a obtenu son doctorat en études de genre à La Sapienza de Rome. En 2018, elle a publié L’emersione imprevista. Il movimento delle lesbiche in Italia negli anni ’70 e ’80 (Edizioni ETS) et en 2019 elle a écrit l’introduction à la nouvelle édition du texte de Mariasilvia Spolato, I movimenti omosessuali di liberazione (*Asterisco).

© DR
Lorenzo Bernini

Lorenzo Bernini est l’une des voix qui fait autorité dans le débat italien sur les théories queers et les études sur la sexualité. Il enseigne la philosophie politique à l’université de Vérone, où il dirige le centre de recherche PoliTeSse (Politique et Théories de la Sexualité). Il est également l’un des premiers promoteurs de GIFTS, le réseau italien des études de genre, intersexes, féministes, transféministes et sur la sexualité. Ses livres, traduits en plusieurs langues, incluent : Queer Apocalypses. Elements of Antisocial Theory (London, Palgrave Macmillan, 2017) ; Queer Theories: An Introduction. From Mario Mieli to the Antisocial Turn (London-New York, Routledge, 2020) ; Il sessuale politico: Freud con Marx, Fanon, Foucault (Pisa, Edizioni ETS, 2019) ; LGBTQIA+ (Roma, Treccani 2021).

© Andras Tornay
Jérôme Kagan

Jérôme Kagan est directeur littéraire des éditions Hors Champ. Sa passion pour les avant-gardes artistiques de l’entre-deux-guerres l’a conduit à publier en 2019 Eugene McCown, démon des Années folles (Seguier éditions). Chaque mois, pour les lecteurs de France-Amérique, il dresse le portrait d’excentriques et jolis monstres du siècle passé.

© Nicolas Joron
Damien Roger

Damien Roger est directeur des éditions Hors Champ. Ancien élève de l’ENA, il travaille en tant que haut fonctionnaire au ministère de la Culture. Il collabore régulièrement à des revues comme Le Journal des Arts et Gonzaï. Hors Champ est une maison d’édition spécialisée dans la mémoire des marginalités et des homosexualités. Hors Champ souhaite mettre en lumière des vies singulières et des trajectoires parallèles afin de préserver la mémoire de mondes disparus ou en passe de le devenir.